Les basiques de la discipline
Les origines du tir fédéral, en France, sont à chercher dans la pratique du Fita 4 distances (interrompue officiellement en 2013). Alors qu’une compétition de Fita se pratiquait à 90 (70 pour les femmes), 70 (60 pour les femmes), 50 et 30 mètres durant une journée complète, il était possible de s’inscrire uniquement pour le tir aux courtes distances, l’après midi, à 50 mètres et 30 mètres sur un blason de 80 cm de diamètre. Le tir fédéral est né !
Depuis lors, des compétitions de tir fédéral sont organisées sur ce format uniquement, vu le plus souvent comme une alternative au tir à 70 mètres, sans pour autant être plus « facile » !
Aujourd’hui et en fonction de sa catégorie d’âge, le tir fédéral se pratique à une distance unique : 20 mètres ou 30 mètres ou 50 mètres.
- Les Benjamin(e)s tirent à 20 mètres sur un blason de 80 cm
- Les Minimes tirent à 30 mètres sur un blason de 80 cm
- Toutes les autres catégories tirent à 50 mètres sur un blason de 122 cm
Déroulement d’une compétition de tir fédéral
Lors d’une compétition de tir fédéral, les archers tirent 12 volées de 6 flèches chacune. Soit 72 flèches comptées. Un échauffement à la distance est prévu avant le début des tirs.
Une pause est observée à la fin de la 6ème volée puis le tir reprend pour 6 volées supplémentaires.
Le score maximal est de 720 points.
En arc classique, les meilleurs scores s’approchent des 700 points tandis qu’en arc à poulies, il n’est pas rare que les meilleurs archers dépassent les 710 points sinon plus. Autant dire que le tir fédéral demande précision, concentration et maîtrise de soi !
Compétitions officielles de tir fédéral
EN FRANCE |
Toute compétition inscrite au calendrier fédéral |
Championnat départemental |
Championnat régional |
Championnat de France Individuel |