Les basiques de la discipline
Lorsque vous êtes un nouveau pratiquant et licencié dans un club de tir à l’arc, vos premières flèches seront probablement tirées en salle. Si certains clubs adaptent les distances en fonction de votre niveau (10 mètres, 15 mètres par exemple), sachez que la distance officielle est de 18 mètres.
En fonction de votre niveau, la taille du blason (de la cible) pourra être adaptée mais la taille officielle en compétition est de 60 cm pour les catégories benjamins et minimes et de 40 cm pour les catégories cadets, juniors et adultes.
On trouve deux types de blasons : le blason de 40 cm qui comporte des zones marquantes de 1 à 10 points et le blason trispots qui ne comporte que des zones marquantes de 6 à 10 points. Par définition, un blason trispots est une carte verticale qui comporte 3 cibles de 20 cm chacune, placées l’une au-dessus de l’autre. L’archer doit tirer une flèche dans chaque spot. En compétition, l’organisateur propose ces deux types de blasons pour l’arc classique alors que ce dernier est obligatoire en arc à poulies. Au championnat de France, tous les archers tirent sur des blasons trispots.
Déroulement d’une compétition de tir en salle
Lors d’une compétition de tir en salle, les archers tirent 20 volées de 3 flèches chacune. Soit 60 flèches comptées. Un échauffement à la distance est prévu avant le début des tirs.
Une pause est observée à la fin de la 10ème volée puis le tir reprend pour 10 volées supplémentaires.
Le score maximal est de 600 points.
En arc classique et en arc nu, la surface 10 points compte intégralement. En arc à poulies, seule la zone intérieure du 10 compte effectivement 10 points. Elle est notée X.
Lorsque cela est indiqué sur le mandat de la compétition, voire au championnat de France, une compétition de tir en salle peut comporter des phases finales. Le réglement est simple : après les qualifications, les archers sont classés en fonction du total de leurs points. Le premier archer classé rencontre le dernier classé (au « cut », c’est-à-dire en-deça d’un seuil préalablement indiqué) et ainsi de suite. Les archers se rencontrent en duel et le meilleur à l’issue du match remporte le duel. Le perdant est éliminé de la compétition.
Enfin, si le mandat de la compétition le prévoit, une compétition de tir en salle peut également se dérouler par équipes.
Compétitions officielles de tir en salle
EN FRANCE | A L'INTERNATIONAL |
Toute compétition inscrite au calendrier fédéral | Championnat du Monde (tous les 2 ans) |
Championnat départemental | Coupe du Monde (tous les ans, par étapes) |
Championnat régional | Championnat d'Europe (tous les deux ans) |
Championnat de France |