Le tir Fita

Le tir Fita ou le tir sur cibles en extérieur est la discipline la plus connue du tir à l’arc car c’est elle qui est représentée aux Jeux Olympiques et Paralympiques. Il se pratique généralement au début du printemps jusqu’à la fin de l’été.

Aujourd’hui, les distances en compétition sont de 70 mètres pour l’arc classique et 50 mètres pour l’arc à poulies. Les plus jeunes tirent à des distances plus courtes (voir les distances ci-dessous).

Si des mauvaises conditions (pluie forte, vent fort, orage) empêchent une pratique en toute sécurité et peuvent conduire à l’annulation (temporaire ou définitive) d’un événement, les archers tirent normalement par tous les temps. Un archer expérimenté saura tirer convenablement dans le vent, exercer une contre-visée, s’adapter à la pluie, etc. La plupart du temps, toutes les conditions sont réunies pour apprécier le tir en extérieur !

Les basiques de la discipline

En arc classique, les archers tirent sur une cible traditionnelle composée de cercles jaunes, rouges, bleus, noirs et blancs dont les scores vont de 10 pour le cercle intérieur à 1 pour le cercle extérieur. La cible pour l’arc classique est de 122 cm de diamètre avec un cercle du 10 de 12.2 cm.

La cible pour l’arc à poulies fait 80 cm de diamètre avec un cercle du 10 qui mesure 8 cm de diamètre. En compétition nationale et internationale, les cibles d’arc à poulies ne comprennent que les cercles jaunes, rouges et bleus. Cela permet de réduire la taille du blason, afin que chaque athlète puisse tirer sur sa propre cible. La dernière zone marquante, le dernier cercle de couleur bleue, compte 5 points. Au-delà, c’est zéro.

Déroulement d’une compétition Fita

Les athlètes tirent une épreuve de qualification ou de classement pour déterminer les têtes de série dans leur catégorie : type d’arc et sexe. L’épreuve de classement se compose de 72 flèches, selon le système de scores cumulatifs.

Lorsque cela est indiqué sur le mandat de la compétition, voire au championnat de France, une compétition de tir en extérieur peut comporter des phases finales. Le reglement est simple : après les qualifications, les archers sont classés en fonction du total de leurs points. Le premier archer classé rencontre le dernier classé (au “cut”, c’est-à-dire en-deça d’un seuil préalablement indiqué) et ainsi de suite. Les archers se rencontrent en duel et le meilleur à l’issue du match remporte le duel. Le perdant est éliminé de la compétition. 

Les matches en arc classique se jouent selon le système des sets. Les athlètes reçoivent deux points de set chaque fois qu’ils gagnent un set de trois flèches. Si les deux athlètes font le même score pour leurs trois flèches, ils reçoivent chacun un point de set. Le premier athlète à atteindre six points de set remporte le match.

Les matches d’arc à poulies se jouent sur le décompte total des points. Les athlètes tirent 15 flèches en cinq volées de trois flèches. L’athlète avec le score le plus élevé gagne le match.

S’il y a égalité dans un match en arc classique selon le système des cinq sets ou dans un match à poulies selon le score cumulatif, alors on départage les athlètes sur une seule flèche de barrage. Chaque athlète tire une flèche et c’est celle qui est tirée au plus proche du centre qui l’emporte.

Si aucun gagnant ne peut être défini, le processus est répété jusqu’à ce qu’un gagnant soit trouvé.

Les tableaux des éliminatoires se poursuivent jusqu’à ce qu’il ne reste plus que quatre athlètes pour tirer les demi-finales. Les perdants des demi-finales s’affrontent dans un match pour la médaille de bronze, tandis que les vainqueurs des deux demi-finales se disputent la finale pour l’or pour déterminer le vainqueur du tournoi.

Les compétitions par équipes et en double mixte

 

 

 

 

 

 

 

 

En plus de la compétition individuelle, les événements nationaux et internationaux peuvent également inclure des compétitions par équipes et en double mixte*. L’épreuve en équipe mixte est actuellement incluse dans le tir en extérieur uniquement.

Les équipes se composent de trois athlètes de la même division. Ce sont en général les trois athlètes les mieux classés des qualifications, mais les capitaines d’équipes peuvent choisir de changer d’athlètes.

Les équipes mixtes comprennent deux athlètes du même style d’arc, un de chaque sexe. C’est généralement l’athlète de chaque sexe avec le plus haut score en qualification, mais les capitaines d’équipes peuvent choisir de remplacer l’un ou l’autre athlète.

Les équipes et doubles mixtes sont classés en têtes de série pour leurs matches éliminatoires sur la base du total des scores individuels dans l’épreuve de classement.

Les matches par équipes et en double mixte en arc classique se tirent selon le système de sets. Les équipes reçoivent deux points de set pour chaque set de six flèches (deux chacun) gagné ; les paires mixtes reçoivent deux points de set chaque set de quatre flèches (deux chacun) gagné. Si les deux équipes ou doubles mixtes marquent le même score avec leurs six ou leurs quatre flèches, ils marquent chacun un point de set. La première équipe ou double mixte à atteindre cinq points de set remporte le match.

En arc à poulies, les matches par équipes ou en double mixte sont décidés sur la base des scores cumulatifs. Les équipes tirent 24 flèches en quatre volées de six flèches; l’équipe avec le plus grand total sur les 24 flèches gagne le match. Les équipes mixtes tirent 16 flèches en quatre volées de quatre flèches; l’équipe mixte avec le plus haut score l’emporte.

S’il y a égalité à la fin d’un match par équipes ou en double mixte d’arc classique à quatre points de set partout ou lors d’un match à poulies à score cumulatif, alors le match est décidé dans un barrage. Chaque athlète dans l’équipe ou du double mixte tire une flèche. L’équipe ayant la flèche la plus proche du centre remporte le match.

Si aucun gagnant ne peut être départagé avec la flèche de chaque équipe qui est la plus proche du centre, alors c’est la seconde flèche la mieux centrée qui fait la décision, puis la troisième. Si aucun gagnant ne peut être nommé, le processus est répété jusqu’à ce qu’un gagnant soit trouvé.

* : Le double mixte ne figure pas au programme des épreuves olympiques.

  • Un double mixte est composé d’un homme et d’une femme.
  • Pour composer un double mixte, il faut être licencié dans le même club (règle des transferts appliquée).
  • Les deux archers doivent être qualifiés individuellement au championnat de France soit par les quotas attribués à leur catégorie, soit par leur appartenance à une équipe de club participant au Championnat de France par équipes de clubs.
  • A l’issue de la phase de qualification du championnat de France individuel, un classement est réalisé en prenant, pour un même club, le meilleur score homme du club et le meilleur score femme du même club.
  • Les 8 premiers doubles mixtes issus de ce classement sont qualifiés dans un tableau final à élimination directe.
  • Un seul double mixte par club peut participer au classement du Championnat de France double mixte.

Les distances officielles

Catégories jeunes. 2 fois 36 flèches à la distance.

WP DataTables

Catégories adultes. 2 fois 36 flèches à la distance.

WP DataTables

 

Compétitions officielles nationales

WP DataTables

 

Compétitions officielles internationales

  • Championnat international : appellation caractérisant une compétition internationale à l’issue de laquelle est décerné un titre (championnat du Monde et d’Europe).
  • Compétition internationale : appellation caractérisant une compétition présentant un niveau élevé de concurrence, lors de laquelle aucun titre n’est décerné (Coupe du Monde, Grands Prix WAE, Junior Cup). Une telle compétition permet de poursuivre la préparation des archers dans l’optique des championnats internationaux.
WP DataTables

 

Le Fita quatre distances

Bien qu’abandonnée en compétition internationale depuis septembre 2013, l’épreuve Fita 4 distances figurait autrefois comme épreuve de qualification. Aussi appelé épreuve FITA, elle prévoit de tirer 36 flèches à 90, 70, 50 et 30 mètres pour les hommes et 70, 60, 50 et 30 mètres pour les femmes. Soit 144 flèches au total. L’épreuve sert de classement provisoire, puis se déroulent les phases finales à 70 mètres. Certains clubs proposent encore l’organisation de ce type d’épreuve mais les résultats ne sont plus pris en compte pour le classement national et mondial.

Source ffta.fr