Distinctions

Le Pass’Arc pour évaluer et valoriser l’apprentissage

Le “Pass’arc” est un outil d’évaluation et de gratification en lien avec différentes capacités à développer durant l’apprentissage du tir à l’arc. Les tests du “Pass’arc” se déroulent lors d’une évaluation spécifique en cours d’apprentissage.

 

 

 

 

 

 

 

 

Réalisé au sein de structures extra-fédérales, ce “Pass’arc” constitue pour l’archer une trace de son apprentissage et permet éventuellement d’informer son futur club FFTA de son niveau de pratique.

Réalisé au sein de nos structures, le “Pass’arc” est un premier outil d’évaluation des capacités du débutant avant l’évaluation du niveau de performance. Les deux premiers niveaux sont très accessibles et sont un bon moyen d’encouragement et de motivation pour les plus jeunes pour continuer à s’investir dans la pratique.

Pour les plus jeunes, poussins et benjamins par exemple, il est conseillé d’obtenir le niveau bleu du Pass’arc avant d’envisager le passage des premières plumes.

Critères à évaluer et valider

  • Blason : 80cm
  • Distance laissée à l’appréciation de l’encadrant diplômé
  • Evaluations : tir compté en volées de 3 ou 6 flèches (entre 18 et 36 flèches)

Chaque niveau est composé de 4 items et chaque item doit être évalué et validé pour obtenir le niveau correspondant. 

Seuls les niveaux blanc et noir peuvent être validés au cours d’une même séance. 

 

Les Plumes de progression : premières évaluation d’un niveau de performance

 

 

 

 

 

 

Les plumes de progression restent réservées en priorité à nos plus jeunes licenciés (Poussins/Benjamins), mais peuvent être proposées à tous les débutants.

La distance de tir (10m) et la taille du blason (80cm) sont identiques pour toutes les plumes.

Les enfants de moins de 10 ans peuvent valider les scores des plumes blanches et noires à la distance de leur âge. Par exemple : un enfant de 7 ans peut passer sa plume blanche à 7m. A partir de la plume bleue tous les enfants doivent passer à 10m.

Le niveau de score et le nombre de fois à réaliser le score de référence évoluent. L’association de ces deux paramètres permet d’évaluer le niveau de précision et de régularité.

 

Les Flèches de progression : la graduation de la progression de tous les archers

 

 

 

 

 

 

Véritable institution dans nos clubs, les flèches de progression évoluent pour être plus en cohérence avec les préconisations fédérales et les distances de tir tirées par nos archers.

Si le principe reste le même, on augmente la difficulté par la distance de tir, la principale évolution vient du nombre de flèches à tirer pour obtenir sa flèche. On passe de 6 volées de 3 flèches (18 flèches) à 6 volées de 6 flèches (36 flèches). Puisque l’on double le nombre de flèches, on double donc le nombre de points à réaliser pour obtenir sa flèche (140 à 280 points).

Pour les débutants, le passage des flèches de progression permet d’augmenter progressivement le niveau de difficulté par l’augmentation de la distance jusqu’à la distance olympique. Pour les archers plus confirmés, ces flèches permettent de graduer leur niveau de performance à différentes distances.

Pour les arcs classiques, les distances correspondent aux distances tirées par les archers en fonction de leur âge. Le 40m de la flèche de Bronze correspond à la distance tirée par les minimes en FITA, le 60m de la flèche d’Argent à la distance des Cadets.

L’autre évolution est la prise en compte des spécificités des archers arc à poulies à partir de la flèche de Bronze avec une distance limitée à 50m (distance du FITA pour cette arme).

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